SIGNATURE
Cuisine engagée
« Aujourd’hui, les agriculteurs ont volonté de renoué avec leurs terres et le patrimoine local, A nous de mettre en avant leurs investissements. »
Profil
La cuisine gastronomique française est réputée dans le monde. « Manger » ne traduit plus uniquement un besoin mais reflète aussi des convictions. Ainsi, je m’interroge sur la façon d’utiliser mon expérience en lien avec les valeurs qui me sont importantes à préserver ? Comment définir mes intentions dans la pratique professionnelle de la cuisine ? Quelle position adopter afin de partager mes convictions tout en maintenant le savoir-faire ?
Mon intérêt pour la cuisine s’est développé dès mon enfance. Mes parents me racontaient leur quotidien à la ferme qu’il s’agisse du travail agricole, de la découverte de la nature, de la répartition des tâches entre les membres de la famille que de la pratique de la cuisine. Pour moi, ces anecdotes sont précieuses et doivent être préservées.
​
Le point de départ de mon projet repose sur les valeurs du monde agricole contemporain, et plus particulièrement les principaux enjeux de l’activité agricole et ses conséquences dans la cuisine. Pour moi, étudier l’histoire de l’agriculture permet d’identifier et de comprendre l’importance du caractère de notre alimentation.
​
Ainsi, mes recherches tendent à saisir la place de l’authenticité en France dans le monde agricole contemporain. Pour cela, il convient d’étudier l’agriculture des années 70-80 afin de mieux appréhender celle d’aujourd’hui.
Ma formation en Licence Pro Design culinaire à l’école Duperré m’a permis de dresser un portrait succinct du monde agricole en France. Ce projet a modifié ma relation à l’alimentation notamment ce qui concerne la différence de perception entre les populations dites rurales et urbaines. Ce besoin de comprendre pourquoi me pousse dorénavant à approfondir mes recherches sur l’histoire de l’agriculture, la formation des nouveaux paysans et les enjeux environnementaux et sanitaires engagés.
Toutefois, mon souhait d’aller sur le terrain afin de rencontrer des paysans de diverses générations s’est accru au fur et à mesure de mon parcours. L’objectif étant de découvrir et pratiquer les métiers de la ferme, s’occuper des animaux, profiter du lieu pour se balader dans la campagne et vivre au rythme de la nature. Cette démarche favorise l’apprentissage et vise également à obtenir des réponses à mes nombreuses questions.
Afin de concilier mes convictions avec l’art culinaire, je souhaite raconter des histoires à travers mes recettes et ainsi servir d’intermédiaire, de témoin du travail des paysans.